Haïkus (plus ou moins) hebdomadaires

Comme d’habitude, tous les poèmes et textes sont Tous droits réservés © Julie Turconi (utilisation ou reproduction interdite sans l’autorisation de l’autrice)

heure d’hiver ~
silhouettes fantomatiques
des arbres dénudés

Passage à l’heure d’hiver, la noirceur tombe bien tôt dans l’après-midi… et ça ne va pas s’arranger dans les prochaines semaines! Les arbres vidés de leurs atours colorés se dressent, silencieux, étranges dans cet instant crépusculaire entre chien et loup. Ils ont maigri, semblent plus décharnés. Sombrent-ils dans la mode des régimes d’avant les Fêtes?

régime d’automne ~
les arbres dévoilent
leur silhouette grise

Si certaines s’adonnent aux diètes en tous genres, moi je préfère cultiver mes endorphines en me déplaçant le plus possible à vélo. Le nez au vent, les pieds qui poussent sur les pédales, je fais ma dose de sport. Et parfois, des envies de sprint me prennent, pour le plaisir de concurrencer les tourbillons de jaunes et de bruns qui se lèvent sur la chaussée, tels des esprits espiègles.

vélo d’automne
une course avec les feuilles
poussées par le vent

Combien de temps pourrai-je encore utiliser mon bicycle sans avoir à l’équiper de pneus d’hiver? Les prédictions sont difficiles, cette année. Dans tous les domaines.

du blanc dans sa barbe ~
ce soir les premiers flocons
saupoudrent la ville

Je regarde les arbres trembler de froid dans la nuit glaciale, sous les premiers flocons, avec l’envie d’allumer le poêle à bois, et un peu de mélancolie au fond du cœur. Pourtant, c’est beau, la première neige.

reflets de lune
sur la neige fraîche ~
la nuit comme en plein jour

Je me réveille le lendemain matin avec le brusque rappel tout blanc de l’hiver qui s’en vient. Le chat ne veut plus sortir et prend ses quartiers près du radiateur.
Mais quelques jours plus tard, je me prélasse au soleil, en T-shirt sur mon porche, un café à la main, en compagnie d’un matou bien étonné de ce revirement soudain de Mère Nature. Je profite de ce redoux exceptionnel (et anormal) pour finir de nettoyer mon jardin avant que tout ne gèle de nouveau, ce qui ne manquera pas d’arriver bientôt! L’automne est plus bipolaire que jamais, cette année.

bouffée de chaleur
l’été indien s’invite
jusque dans mes hormones

Eh oui, je vieillis et je m’en rends compte un peu plus chaque jour. Oh, rien de dramatique, je suis en forme (entre le vélo, la marche et le Tai Ji, je m’inquiéterais si ce n’était pas le cas!), mais des petites bouffées de chaleur se pointent régulièrement le nez depuis quelques temps. Pré-ménopause, se moque mon conjoint. Quoi? Déjà? Alors que j’ai toujours du mal à m’entendre appeler « madame » ou, pire, « madame Turconi? (ça, c’est ma mère)??! Ah, la vie, quel drôle de fleuve qui s’écoule si vite…
Et pendant ce temps-là, les plantes et les animaux eux non plus ne savent plus où donner de la tête. Faut-il ou ne faut-il pas?

sens aucun bon sens
les fraisiers repartent en fleurs ~
bientôt le gel

novembre au balcon ~
les cris des dernières oies
déchirent le ciel

C’est le départ pour les retardataires (ou les plus optimistes!). Les « snowbirds » pourront-ils les suivre, cette année? (Les « snowbirds », ce sont tous ces Québécois qui vont passer la « mauvaise saison » – l’hiver, que j’adore! – en Floride, véritable phénomène de société)
Moi, je profite du beau temps pour marcher en forêt, cette source inépuisable de calme, cette oasis en pleine ville, cette nécessité si vitale pour mon bien-être. Un « service essentiel » s’il en est un!

forêt d’automne ~
le silence s’invite
à chacun de mes pas

J’en oublierais presque qu’on est en novembre et qu’il y a des dates à ne pas négliger. D’autant moins que l’histoire récente et nos voisins du Sud nous rappellent que l’humanité est bien faillible et qu’il suffit de peu pour faire basculer un monde, particulièrement en ce moment, en ces temps incertains…

jour du souvenir ~
les coquelicots fleurissent
sur les chandails

Mais je chasse la mélancolie et ce sentiment tenace de déprime face à l’Humain et à ses faiblesses. Les journées sont trop belles pour cela. Avec cette chaleur inhabituelle, même les soirées se font douces et invitantes et les couchers de soleil, lumineux, presque magiques…

douceur veloutée
de la lumière du soir ~
le chat s’étire

fulgurance du soir ~
magie blanche éphémère
du métal automnal *

(* En médecine chinoise, l’automne est lié aux poumons et à l’élément métal.)

Face à tant de beauté, nous ne pouvons que rêver ensemble d’un monde meilleur.



Les commentaires sont fermés.