Voici les notes de lectures obtenues suite au concours 2005 du site Nouvelle au pluriel, sur le thème : "De l'amour plein les murs"...


Lecteur 1 : 12/20
Certains passages sont émouvants. J'ai bien aimé le style de l'auteur, mais l'histoire ne captive pas.

Lecteur 2 : 11/20
L'idée est intéressante. Le texte comporte une tension dramatique et une chute. Mais le style me paraît manquer de force, ce qui est préjudiciable étant donné le thème et le point de vue choisi. Quand on choisit le "je", il me semble impératif d'être crédible. On a du mal à croire à l'authenticité du texte.

Lecteur 3 : 11/20
Histoire cruelle et dépressive que je trouve un peu linéaire dans son développement et attendue dans son aboutissement.

Lecteur 4 : 14/20
Écriture fluide. Construction dramatique bien maîtrisée. La lecture est aisée, les tourments, souffrances, ressentis de l'héroïne, sont bien décrits. Histoire triste et poignante dans son dénouement.

Lecteur 5 : 8/20
La classique opposition Eros/Thanatos. Le style force un peu trop fort sur le pathos. Au niveau de la construction, il manque un crescendo qui ferait mieux sentir et vivre la violence finale.

Lecteur 6 : 15/20 
Une grande force se dégage de ce texte, dont l'intensité dramatique augmente crescendo, jusqu'à la chute, brute, efficace. Vous maîtrisez parfaitement l'art de décrire avec dignité un thème grave et sensible.


Et maintenant, à vous de juger et de me donner vos impressions et commentaires !! ;-)
unicjuly@hotmail.com