Une fois rendus à Port McNeill (non sans difficulté et pluie !), après une nuit de repos, nous décidons d'aller visiter Cormorant Island (incontournable pour des Cormorans !) et son village d'Alert Bay, principalement habité par des autochtones du peuple Kwakwaka'wakw. Visite du centre culturel U'Mista et sa fabuleuse collection de masques de cérémonie (les 'potlachs'), balade dans la forêt de l'île et sur le port. Flânerie sympathique car c'était la fin de semaine du Sea Fest (le festival local) ! Une plongée dans la culture locale autochtone, sous la pluie qui ne nous quitte pas (mais nous sommes bien sur la "rainy coast")...


Aperçu du village d'Alert Bay, depuis le ferry, avec les montagnes qui "fument" (ce sont simplement les nuages)...

Le cimetière des autochtones Nimgis. Les totems font un peu office de pierres tombales et ils ne sont pas entretenus car, s'ils se détériorent et tombent, c'est qu'ils ont fait leur temps et accompli leur office.

Le cimetière toujours, qui est un curieux mélange de totems et de pierres tombales plus "occidentales" !

FX devant le Centre culturel U'Mista


L'école d'Alert Bay. La baleine représentée est une image emblématique des tribus de toute l'Île de Vancouver, tout comme l'aigle, l'ours et le colibri, que l'on retrouve sur de nombreux artefacts.


Parce que j'aime le décor...

Les niouzes

Suite des photos...

Haut de page