L'Australie... le pays d'Oz comme on dit. Le "down under country". Un pays magique et envoûtant dont je suis littéralement tombée amoureuse. Surtout de son désert rouge fascinant, de ses grands espaces presque infinis, de la sensation de liberté procurée par la rudesse et l'étrange beauté de ses décors.
En 2002, j'y ai effectué un stage de 6 mois dans le cadre d'une formation en tourisme, avec rédaction d'un mémoire : le thème était le tourisme culturel aborigène, ce qui m'a ramené dans les régions les moins peuplées du pays... mais aussi peut-être les plus attirantes.
Dans ces pages, vous trouverez donc le récit de mes aventures à travers les articles publiés dans les Newsletters du club TELI et des photos : des Kimberley tout d'abord, région dans laquelle j'ai passé quatre mois, puis d'Arnhem Land, terre aborigène, endroit très spécial, lieu de mes deux derniers mois de séjour... et d'aventures ! Bon voyage !
Nouveau : Et si vous souhaitez en apprendre plus, achetez le livre de François Giner, "En terre aborigène : rencontre avec un monde ancien", paru aux éditions Albin Michel en 2007. Disponible dans toutes les bonnes librairies !
Quelques photos de la tournée française de lancement (© Bruno Cabanis)... et quelques liens vers des vidéos sur le Bodeidei Camp :
9 vidéos sur le site YouTube, à ce lien : http://www.youtube.com/user/bodeideicamp
Et le site du Bodeidei : http://bodeideicamp.fr/
Je rajoute également un lien vers une Histoire d'Oz romancée, j'en appelle à votre pitié...! C'est très très imparfait (pour ne pas dire mauvais), mais écrit avec le cœur, ce qui la rend attachante...
Deux autres de mes nouvelles parlent de ce pays magique, La fuite en arrière et Expédition sur la Gibb, dans deux styles très différents !
Dans un tout autre style, plus sérieusement, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site des femmes aborigènes Kupa Piti Kungka Tjuta : http://iratiwanti.org/, qui se battent depuis des dizaines d'années pour protéger leur terre et interdire les essais nucléaires dans ce désert du bout du monde... À soutenir à tout prix !
Dans le cadre de mes activités de conteuse, j'ai également créé un spectacle de contes australiens, intitulé "Contes du pays à l'envers" (1 heure environ), qui peut être accompagné par un joueur de didgeridoo, selon disponibilité. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas !
|