Accueil conte Dates de spectacle Spectacles disponibles Publications et prix Livre d'or


Vidéo-bilan à titre d'ancienne présidente du Regroupement du conte au Québec - novembre 2013
Découvrez une entrevue de Julie Turconi devant la caméra du RCQ, à l'occasion des 10 ans du Regroupement et à titre d'ancienne présidente.
www.youtube.com/watch?v=cf9zhFzQZdg


Vidéo promotionnelle et culturelle de l'arrondissement de Montréal-Nord - décembre 2013
Découvrez un extrait de conte de Julie Turconi (à 1' 20''), dans la section Maison Brignon-dit-Lapierre (conte à l'occasion du Festival des arts de Montréal-Nord, juin 2013).
www.youtube.com/watch?v=1O04faHNgtQ&feature=youtu.be


« Je crée, moi non plus ! », un article de Mélissa Felx-Séguin dans le bulletin no 27 du RCQ (Regroupement du conte au Québec) - octobre 2012
À la rencontre de Julie Turconi et François-Xavier Liagre : c'est en page 7 !


« Des œuvres rafraîchissantes au Parcours M », un article de Lisa Marie Noël sur RueMasson.com, le média local d'information du Vieux-Rosemont - 11 juillet 2012
Julie Turconi participe à ce parcours culturel et visuel, avec une photo sur toile intitulée Illusion, accrochée dans la vitrine de la Librairie Du Vieux Bouc (2884, rue Masson) jusqu'au 5 septembre.
Vous pouvez voter pour votre coup de cœur artistique en écrivant au Regroupement Arts Culture de Rosemont-Petite-Patrie. Suivez ce lien pour lancer un diaporama des œuvres présentées.


Émission radio en baladodiffusion - Magazine In situ sur les ondes de CIBL - 12 juin 2012
Avec une entrevue de l'artiste multidisciplinaire Julie Turconi, un extrait de conte et une chanson de l'auteur-compositeur-interprète FX Liagre captés lors du vernissage de l'expo solo de Julie au Cep & Houbon, le 28 avril 2012.
Cliquez sur ce lien pour écouter l'émission.


Article sur RueMasson.com - 18 mai 2012
Article sur le projet-pilote littéraire de Julie Turconi, de promotion des auteurs de l'arrondissement dans deux libraires de la Promenade Masson, le Vieux Bouc et Paulines, en collaboration avec le Regroupement Arts et Culture Rosemont-Petite-Patrie et la SDC, dans le cadre du Parcours M.
Cliquez sur ce lien pour lire l'article en intégralité.


Communiqué de presse - 25 avril 2012
Phase 2 de mon projet-pilote littéraire sur la Promenade Masson, en collaboration avec le Regroupement Arts et Culture Rosemont-Petite-Patrie et la SDC : promotion des auteurs de l'arrondissement dans deux libraires, le Vieux Bouc et Paulines. En avril, en l'honneur de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur, place aux romanciers du quartier !
Cliquez sur ce lien pour découvrir le communiqué de presse envoyé ce jour, ainsi que les noms des auteurs.


Le Journal de Rosemont - 19 mars 2012
Début de mon projet-pilote littéraire sur la Promenade Masson, en collaboration avec le Regroupement Arts et Culture Rosemont-Petite-Patrie et la SDC : promotion des auteurs de l'arrondissement dans deux libraires, le Vieux Bouc et Paulines. En mars, en l'honneur de la journée mondiale du conte, les auteurs-conteurs sont mis de l'avant : C. Claire Mallet, FX Liagre, Claudette L'Heureux, Julie Turconi, Isabelle D'Amico, Renée Robitaille.
Cliquez sur ce lien pour découvrir l'article paru dans le Journal de Rosemont.


Projet étudiant de Carl-Benji-St-Hilaire (vidéo) sur FX Liagre - 16 décembre 2011
Vidéo sur le conteur, FX Liagre, plongé dans le monde de la peinture par les influences de son amie de coeur, Julie Turconi . Cliquez ici pour la visionner.


La Prem1ère - 12 septembre 2009
La nouvelle « Strip-Poker », tirée du recueil « Histoires chaudes pour nuits froides » de Julie Turconi et FX Liagre (éditions Quebecor), a été lue sur les ondes de la RTBF (radio belge), dans l'émission Parlez-moi d'amour du 12 septembre 2009.


CKUT MoNtRéaL 90,3 FM - 4 février 2009
Entrevue de Julie Turconi sur les ondes de la radio CKUT MoNtRéaL 90,3 FM (université McGill), avec extrait de conte en direct (« Les 3 petites cochonnes », d'après un texte de J.-P. Enard) dans l'émission anglophone consacrée à l'érotisme, Audio Smut.


Article de Julie Turconi, publié dans les hebdos Transcontinental (dont le Journal de Rosemont) dans le cadre du concours de journalisme citoyen 2008

Un heureux papa
Il était une fois un Rosemontois aux multiples facettes, adepte des arts martiaux et des déplacements à pied ou à vélo tout au long de l’année, avec une prédilection marquée pour l’hiver. Cet homme avait un besoin viscéral de raconter des histoires, réelles ou inventées, et de mettre ses mots en musique pour faire entendre sa voix et partager son univers atypique.
Un jour, il a couché ses obsessions sur papier et ces divagations sont tombées entre de mauvaises mains: des gens ont lu, aimé, puis officialisé cette folie, en la révélant à tous. Ainsi est né Tu es Julie, un livre marqué du sceau distinctif de cet homme – presque – ordinaire. Tout juste un peu artiste.
Le bébé se porte bien. Materné par les éditions Marchand de Feuilles, il grandit doucement. Cet automne, au Salon du livre de Montréal, la famille et les amis ont enfin pu découvrir sa frimousse malicieuse. Et les commentaires ont fusé, louangeurs quoiqu’un peu angoissés. Car l’ombre du père plane sur cet enfant perturbé, obsédé par le regard des autres.

Rencontre avec l’heureux papa, François-Xavier Liagre.

Pourquoi l’écriture ?
Pourquoi respirer ? On n’a pas vraiment le choix. Disons que ça me permet de dormir la nuit. Une fois le virus développé, la maladie est plus ou moins incurable, mais sans effets secondaires.
Pourquoi ce livre ?
Pour tout dire, je n’ai ni alibi ni témoin à décharge. Je suis simplement sauvé par le fait que tous peuvent vérifier que Julie est toujours bien vivante !
Des projets ?
Un recueil de nouvelles en chantier, provisoirement intitulé 22 façons de mourir. Un roman, Rue amiral Charner, qui se rapproche dangereusement d’une soumission à mon éditeur. Un spectacle de chansons, en montage lui aussi. Enfin, un spectacle de contes et chants bretons qui commencer à tourner. Et plus globalement: trouver une application des algorithmes informatiques de compression de fichiers à mon temps personnel, pour disposer de… 48 heures par jour ?
Ton quartier en bref…
Calme. Espace. Nature. Commerces sympathiques. Je passe beaucoup de temps au parc Maisonneuve et au Jardin, à marcher, skier, jouer de la guitare ou chanter. Et ce n’est pas un oasis perdu dans un milieu hostile, car Rosemont dispose de nombreux coins agréables. Je plains les pauvres résidents du Plateau qui n’ont pas ma chance !

Julie Turconi


« À deux » dans les suggestions de lecture du magazine Coup de pouce, été 2008

Un mois de câlins, par Annie-France Charbonneau
Il suffit parfois d'une petite étincelle pour rallumer la flamme. Voici des conseils pour passer un très beau mois de septembre, octobre, novembre...
[...]
Lecture érotique.
L'érotisme couché sur papier peut provoquer bien des émois...Quelques suggestions à lire à deux sur l'oreiller : Douces bombes érotiques (Madame de Condalini, Café Crème, 2008, 98 p., 8,95 $); Coup de coeur à faire rougir - Le Meilleur des histoires à faire rougir (Marie Gray, Guy Saint-Jean éditeur, 2005, 238 p., 19,95 $); À deux - Recueil de nouvelles coquines et érotiques (Julie Turconi et François-Xavier Liagre, Quebecor, 2006, 135 p., 19,95 $).



http://www.lesellesdelaculture.com/

26 février 2008 - Entrevue radio de Julie Turconi avec Andrée Parent, des Elles de la Culture (site entièrement consacré aux réalisations des femmes dans les domaines culturel et communautaire), au sujet de son implication dans le monde du conte québécois : les Productions Cormoran, la présidence du Regroupement du conte au Québec et la Journée mondiale du conte 2008 (20 mars).
Durée : 11 minutes


Le journal de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois - Volume 9, numéro 1 - mars 2007
Article de Denise Pelletier


Lectures nocturnes
L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) profite de la Nuit blanche pour inviter le public à une Romance nocturne à la Grande Bibliothèque. Du samedi 3 mars à 21 h au dimanche 4 mars à 4 h 30, la Grande Bibliothèque accueillera conteurs, auteurs, comédiens, danseurs, musiciens et autres amoureux des mots pour une nuit de fête. Aménagée au Café des lettres, la Petite Scène des beaux parleurs sera la tribune des conteurs Frank Sylvestre, Julie Turconi et Jacques Pasquet, qui promettent de faire voyager le public des terres glacées du Grand Nord jusqu'aux espaces désertiques de l'Afrique en mots et en musique. Parallèlement, l'Auditorium accueillera la Grande Scène des romances, consacrée au roman et à la poésie et animée par Stéphan Côté, avec des textes de Stéphane Bourguignon, Dominique Demers, Dany Laferrière, Marie-José Thériault, Marie Laberge ou Félix Leclerc livrés par Marc Béland, Jocelyn Bérubé, Natasha Beaulieu ou Cédrik Reinhardt. Article du Voir - 1er mars 2007


Chronique "Livres" sur le site Club-Culture - 31 octobre 2006
Recueil de nouvelles coquines et érotiques "À deux" de Julie Turconi et FX Liagre

« Le titre du livre est tout à fait approprié, car Julie et François-Xavier se racontent des histoires ou fantasmes, selon votre gré, qui sont succulentes à lire. Des mots bien choisis, des situations toujours bien imaginées, le tout dans un fil d’érotisme charmant.
De plus les quelques illustrations qui y sont incorporées viennent rehausser toutes ces histoires en éveillant les sens et l’imagination. Julie est traductrice mais aussi une conteuse et adore monter sur scène avec ces histoires vagabondes, sensuelles et poétiques.
François-Xavier lui est un éternel combattant informatique, mais il trouve son bonheur comme conteur aussi en écrivant des histoires noires, fantastiques ou étranges.
Je vous recommande ce livre très bien écrit mais malheureusement trop court, d’ailleurs tout comme moi vous en redemanderez sûrement.
Bonne lecture
Luc Lavallée - Club Culture »


Journal gratuit Métro de Montréal, article de Marc-André Lemieux
édition du 12 octobre 2006


Oise Hebdo (France) - 21 juin 2006
Festival littéraire à Plouy saint-Lucien - La micronouvelle se fait une place au soleil

Ambiance champêtre et littéraire dimanche 18 juin dans le petit hameau de Plouy-Saint-Lucien. Écrivains, éditeurs et libraires avaient investi les lieux à l'occasion de la première édition du Festival de la Micronouvelle. Une manifestation mise en place par isabel Asúnsolo, fondatrice des éditions L'iroli et organisatrice de cet original concours de micronouvelles. [...]

Le premier concours avait permis à L'iroli de recevoir 285 textes venus de treize pays différents [...]
[...] même si isabel Asúnsolo s'avoue satisfaite des quinze lauréats regroupés dans le recueil publié: « Je crois qu'il était difficile de faire mieux. Le résultat final est séduisant, équilibré, et a de quoi séduire tous les lecteurs. »

À cette liste de quinze lauréats, il faut également ajouter un nom, puisque le député Olivier Dassault, présent lors de la remise de prix en compagnie de Caroline Cayeux, a souhaité attribuer un prix « coup de cœur » à Julie Turconi pour sa nouvelle « Première fois ». Cette lauréate supplémentaire n'était pas présente à Plouy Saint-Lucien dimanche dernier pour recevoir le chèque de 150 euros offert par le député, la jeune femme étant installée au Canada.
[...]


« Bonjour,
Un petit mot tout simplement pour vous remercier tous les quatre pour la belle soirée de contes. François et moi avons grandement apprécié ainsi que nos invités. À une de vos prochaines soirées au Rendez-vous du Thé ! Bon printemps ! »

Lucie Bois - animation contes des Productions Cormoran lors d'une soirée privée (anniversaire)
10 avril 2006


Journal gratuit Métro de Montréal, avec photo en première page et article en page "Première",
édition du 16 mars 2006


Julie Turconi et Robert Payant seront de la prochaine soirée de contes au Bilboquet, le vendredi 17 mars, à 19 h 30. Deux conteurs, certes, mais deux mondes très différents.

La pétillante Julie Turconi, Française d’origine et maintenant Montréalaise d’adoption, fait dans le conte sensuel, voyageur et anecdotique. Écrivaine au départ, la conteuse ne connaissait pas du tout le milieu du conte avant sa venue au Québec, il y a quelques années. « Les deux, écrire et conter sur scène, sont maintenant liés. Certains de mes textes ne restent que des nouvelles écrites et d’autres se prêtent mieux à la scène, au conte. Pour moi, le conte, c’est une belle manière de faire passer un texte au public », confie celle qui fait maintenant du conte sur scène depuis quatre ans. Au Bilboquet, Julie Turconi promet deux contes de nature sensuelle et environ trois histoires plus courtes issues de son imaginaire. « Je pars alors d’une petite anecdote pour en faire un récit imaginaire qui se dirige dans le rêve. » Julie Turconi collabore à l’occasion pour des revues littéraires comme Possibles ou Alibis et fait partie des Productions Cormoran, un groupe de cinq conteurs qui organisent des soirées régulièrement à Montréal.
[...]
 

                      

Ce mois-ci, le Bilboquet propose deux univers complètement différents : celui de Julie Turconi, inspiré par les cultures du monde, et celui de Robert Payant, typiquement québécois. Il y en aura pour tous les goûts !

Julie Turconi est née en France il y a un peu plus de trente ans. Elle a beaucoup voyagé, d’abord en Croatie et en Italie, puis en Australie et enfin au Québec. Elle s’y est installé après avoir rencontré son amoureux, Français lui aussi, le conteur François-Xavier Liagre. Depuis qu’elle vit ici, Julie Turconi écrit des contes, des récits qu’elle publie dans différentes revues : Alibis, Lieux d’Être, Au Bord du Noir, Virages, etc. Elle présente parfois ses créations sur la scène. Ses contes sont inspirés par ses nombreux voyages. Par exemple, elle a monté un spectacle complet sur le thème de l’Australie, qu’on appelle aussi le pays d’Oz. Elle écrit aussi des contes coquins, et il y a fort à parier que ce sont ceux-là que le public préfère… 
[...]


Article de L'Action - 12 février 2006


« Après une courte pause, pour la première fois dans l'histoire du Cabaret, l'art du conte a fait son entrée avec la présence de Julie Turconi, membre des Productions Cormoran. Ce groupe de conteurs sillonne la métropole et donne régulièrement des spectacles dont le 21 février prochain au Rendez-Vous du Thé. A travers les histoires qu'elle raconte, Julie se fait douce, langoureuse, sensuelle et n'hésite pas à surprendre son public avec ses dénouements imprévisibles. »

Reportage de Michel Parent, pour http://quebecpop.com/ 
18 janvier 2006


« (...) Par ailleurs, je dois vous avouer que la représentation de jeudi soir m'a fortement impressionné. En quelque cinquante ans et plus, j'ai assisté à des dizaines, voire des centaines de spectacles, en Amérique comme en Europe. Rarement en ai-je vu de cette qualité et aussi de cette aimable simplicité. Merci encore. »

C. Sutto, professeur à l'Université de Montréal
(« On règle nos contes ! » du 18 novembre 2005)


« Les Productions Cormoran présentaient (...) la dernière de la saison au Café Sarajevo. Sept conteurs étaient en scène ce soir-là, sept façons bien différentes de voir les choses et de raconter (...)
Julie Turconi nous a offert un conte érotique avec un petit chaperon rouge très moderne et une finale bien différente de l'histoire originale. Très réussi. »

Jocelyne Tourangeau, cyber-magazine Planète Québec
(20 juin 2005)


« Félicitations pour l'événement (spectacle donné au Sergent Recruteur du 17 avril 2005, ndrl). Je trouve très bien tout ce que tu fais et j'espère que tu garderas cette joie et cette motivation pour organiser toujours autant de soirées et animations culturelles si intenses !! »

Sébastien Deveaux, spectateur
(printemps 2005)


« La veillée sera animée par un fameux duo de conteuses : Thérèse Belisle et Julie Turconi. Avec fraîcheur et sens de l'audace, ces deux conteuses connues pour leur style direct et chaleureux orchestreront l'enchaînement des histoires. »

Judith Poirier, conteuse et marraine du Cercle des Conteurs de Montréal 
( hiver 2005)


« J'espère pouvoir bientôt t'entendre à nouveau. Ton histoire ("Sur un banc") et ta façon de la rendre m'ont beaucoup touché ce 22 mai (soirée à la Petite Gaule de mai 2004, organisée par les Productions Cormoran, ndrl)). À bientôt j'espère ! »

Isabelle Crépeau, conteuse,
(juin 2004)


« C'est cru et j'aime beaucoup. Je suis très content de toi. »

Yves Robitaille, conteur
"Commande" spéciale pour un collectif de Noël au Sergent Recruteur 
(automne 2004)


« Tes textes sont beaux en plus d'être agréable, les entendre c'est encore beaucoup mieux, personne ne peut vraiment se permettre de ne pas les écouter. »

Robert Payant, conteur et organisateur
(hiver 2003)

Haut de page